La culotte de règle est une bonne alternative aux protections hygiéniques, car elle procure du confort, de la praticité et aussi de l’économie. Elle en plus écologique, car on diminue les protections jetables dans la nature.
Les culottes menstruelles sont disponibles en plusieurs modèles et généralement avec trois tailles différentes pour chaque modèle, à savoir la grande, la moyenne et la petite.
Comparatif culotte de règles : Le top 5
La définition de la culotte menstruelle
C’est un sous-vêtement en forme de slip ou de boxer, en général contient trois couches : une couche protectrice et absorbante des écoulements sanguins.
Les avantages de culotte menstruelle pour la période de règles
La culotte menstruelle a plusieurs avantages pour les femmes ainsi que pour la nature, les principaux avantages sont les suivants :
- un sous-vêtement discret et confortable ;
- facile à enfiler tout comme un slip ;
- propriété anti-humidité, imperméable et étanche ;
- écologique et réutilisable même après plusieurs lavages ;
- économique, car on aura plus à acheter des protections hygiéniques pendants plusieurs années.
La méthode d’entretien des culottes menstruelles
Le nettoyage de la culotte de règles se fait en trois étapes pour toutes les marques et tous les modèles disponibles sur le marché, ces étapes sont développées ci-après.
Le prélavage
Il est préférable de prélaver la culotte menstruelle quand on l’achète, cela pour éviter tout risque de microbe en cours de la manipulation de la culotte avant achat, car la zone intime est très sensible.
On prélave aussi la culotte de préférence avant chaque lavage en période de règles, on met alors la culotte dans de l’eau tiède ou froide pendant 2-3 heures.
Pour ne pas altérer la qualité de la culotte, il faut juste éviter l’eau chaude, car la chaleur risque d’accrocher le sang sur le tissu, et ainsi garder des taches sur la culotte.
Le lavage
On peut laver la culotte menstruelle soit en machine ou à la main. En effet, on peut la laver dans la machine à laver seule ou avec la lessive habituelle.
Pour le lavage de la culotte menstruelle à la main, utilisez un savon dégraissant et frottez doucement la culotte puis frottez délicatement la culotte puis laver avec de l’eau tiède pour la rincer.
Par contre, pour le lavage de la culotte de règles en machine, il ne faut surtout pas utiliser les détergents et les adoucisseurs.
Il suffit de mettre la culotte dans un filet de machine à laver et la mettre avec une bonne qualité de lessive pour ne pas l’altérer à 30° maximum.
Le séchage
La meilleure façon de sécher la culotte menstruelle est à l’air libre, d’autant plus que le sèche-linge est déconseillé ainsi que tout séchage avec une chaleur directe sur la culotte menstruelle, mais on peut la mettre à sécher à une distance d’une cheminée ou d’un chauffage.
L’importance de l’hygiène intime lors de la période de règles
La flore vaginale lors des règles risque d’être infectée par plusieurs bactéries surtout lors de changements de protection hygiénique notamment les tampons.
Donc, il est très important de garder la zone intime propre pour éviter la prolifération bactérienne, mais pas trop en abuser pour ne pas altérer la flore vaginale.
En effet, pour une bonne hygiène de la zone intime pendant les règles il faut suivre les conseils suivants :
- faire en sorte de changer les sous-vêtements régulièrement et fréquemment (chaque 4-6 heures max) ;
- utiliser des protections hygiéniques en coton biologique pour éviter les infections vaginales ;
- le lavage des mains est primordial avant de se changer les protections hygiéniques surtout les tampons ;
- lavage de la zone intime avec de l’eau propre avec ou sans savon spécial de la zone intime pour la garder propre et humide.
Pourquoi opter pour le port de culottes menstruelles bio ?
Il faut choisir une culotte menstruelle bio, car elle est en contact direct et étroit avec la zone intime, donc le choix idéal est les tissus conçus avec des fibres naturelles comme le coton biologique.
En effet, le coton biologique est très sain d’utilisation, car il est doux au toucher et non-irritable, en plus, il laisse passer l’air, et ainsi garder la fraicheur et éviter les odeurs.
Les caractéristiques du coton bio
Le coton biologique est le fruit de l’agriculture biologique, cultivé sans produits chimiques, engrais chimique et sans pesticides.
c’est pour cela, les culottes conçues avec du coton biologique ou autre matière biologique assure une bonne hygiène intime ainsi qu’un intérêt environnemental, car ces fibres sont biodégradables.
Opter pour la culotte menstruelle cent pour cent française
De nombreuses femmes ne sont pas satisfaites par les protections hygiéniques les plus courantes. Elles ne se sentent pas à l’aise, elles ne sont pas confortables.
Pour toutes ces femmes qui cherchent justement ce confort, mais aussi de la discrétion, alors la culotte menstruelle est faite pour elles. Ce sont des produits fabriqués dans l’hexagone. Non seulement vous portez une protection efficace, sans humidité ni odeur, mais en plus vous faites fonctionner l’économie locale.
La culotte menstruelle connaît un succès grandissant. Et pour cause, le bouche-à-oreille est positif ! Elles font oublier les anciens moyens de protection qui ne garantissent pas autant de confort.
Les culottes menstruelles permettent de rendre les jours que durent les règles bien plus agréables, sans pour autant mettre sa féminité de côté. Car ces culottes sont similaires à des culottes classiques. Elles sont fines, mais également élégantes.
Cela permet, en outre, de faire de réelles économies. En effet, la culotte menstruelle est réutilisable. Il suffit de la laver après utilisation pour pouvoir par la suite l’utiliser à nouveau. Votre porte-monnaie vous remercie, mais également la planète, puisque vous limitez considérablement vos déchets. Alors optez pour la culotte, vous ne pourrez plus vous en passer.