Peu importe que vous tondiez votre pelouse toutes les semaines ou que vous ne le fassiez que tous les deux jours. Les deux méthodes produisent une herbe qui a fière allure, mais la question est « Arrosez-vous votre pelouse avant ou après? » Tondre votre pelouse produit souvent une herbe longue et grasse. Et, peu importe le nombre de fois que vous tondez, vous risquez de vous retrouver avec une pelouse inégale. Vous devez arroser votre pelouse avant de la tondre afin de pouvoir vous débarrasser de l’excès d’humidité. De plus, vous pourrez profiter d’une pelouse plus confortable et plus luxuriante.
Certaines pelouses doivent être arrosées pendant leur croissance. Si votre pelouse en fait partie, vous devez l’arroser avant de tondre. Comme pour toutes les plantes de jardin, les pelouses poussent mieux lorsqu’elles reçoivent de l’eau. Vous aurez une meilleure croissance et une herbe plus saine lorsque votre pelouse est bien arrosée.
Pour avoir un beau gazon il faut une bonne tondeuse
Mais, comme pour toutes choses, il y a des avantages et des inconvénients à tondre votre pelouse. Tout d’abord, arroser trop souvent votre pelouse peut favoriser la croissance des mauvaises herbes. Une pelouse saine aura une bonne gamme de graminées telles que le seigle, l’herbe de Saint-Augustin, l’herbe des Bermudes et d’autres. Lorsque vous tondez la pelouse trop souvent, l’herbe deviendra trop basse et brûlée par le soleil. Cela signifie que l’herbe mourra avant même que sa graine ait une chance de germer.
Ne laissez pas l’herbe sécher complètement car cela favorisera la croissance de champignons et d’autres maladies des plantes.
Lorsque vous tondez votre pelouse, vous devez vous assurer que vous avez une bonne tondeuse à gazon comme présente Testeur du Dimanche sur son comparatif. Un timon est un accessoire pour votre tondeuse à gazon qui effectue de petits mouvements circulaires qui ameublissent le sol. Vous ne voulez pas tondre votre pelouse avec votre pelle normale ou votre main. Vous devez creuser beaucoup et cela endommagera votre pelouse. Un motoculteur ameublira le sol afin que vous puissiez passer un tuyau dessus et faire tomber de l’eau dans l’herbe. Si vous n’avez pas de motoculteur, vous pouvez utiliser une brosse pour balayer l’herbe morte et couper l’herbe.
Un autre avantage à laisser aller votre pelouse sans tondre est que cela aidera votre gazon à pousser plus vite et plus fort. Cela rendra également votre pelouse plus exempte de mauvaises herbes. En bref, vous obtenez plus d’herbe en moins de temps. Vaut-il mieux arroser votre pelouse avant ou après la tonte? Bien sûr que ça l’est!